Rolex Deepsea Challenge : La première Rolex en titane

Nouveautés - 19 Fév 2024
By gilbert

En 1960, a créé la Deep Sea Special dans le but de rejoindre Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh lors de leur descente dans la fosse des Mariannes à bord du célèbre bathyscaphe Trieste.

C'est le 22 janvier de cette année-là que « les trois » ont atteint la profondeur folle de 10 916 mètres, établissant un record humain pour la profondeur atteinte sous le niveau de la mer.

Exploit historique sauf que l'intrus vaguement horloger n'a pas effectué la descente dans une cabine, certes pas des plus confortables, mais au moins pressurisée. Celui qui était attaché à l'extérieur a dû faire face à des pressions de plus de 1000 kg par mm2. Mais il s'est très bien débrouillé.

Rolex Deep Sea Special 1965

Aujourd'hui, 1er novembre 2022, Rolex dévoile la Deepsea Challenge inspiré du prototype avec lequel en 2012, avec James Cameroun – réalisateur de Titanic – à bord d'un bathyscaphe moderne portant le même nom que la montre, a atteint 10 908 mètres lors d'une plongée en solitaire. C'est la première rolex en titane régulièrement en vente.

Le nouveau Rolex Deepsea Challenge

Quand Rolex est impliquée, il faut toujours garder un œil sur le calendrier. Quelques mois plus de 10 ans exactement après l'exploit au Cameroun survenu le 26 mars, voici la première Rolex en titane de l'histoire sous la forme d'une gigantesque Deepsea de 50 mm.

nouvelle Rolex Deepsea Challenge réf. 126067

Habillée d'un cadran noir hyper-professionnel, comme tous les plongeurs qui ont écrit l'histoire de la marque genevoise, elle est le prolongement de la montre expérimentale de 2012 qui avait accompagné le Cameroun dans la fosse des Mariannes.

Cadran de la Rolex Deepsea Challenge

Pour en rester au cadran, il a été conçu pour assurer une visibilité optimale dans l'obscurité des profondeurs qu'elle n'atteindra jamais. Les formes simples des index en chevrotine, des triangles et des rectangles, ici tous agrandis, et les grandes aiguilles des heures et des minutes, permettent une lecture instantanée, évitant tout risque de confusion sous l'eau.

Mouvement

Dans la nouvelle Deepsea Challenge bat le calibre 3230, le dernier calibre de manufacture Rolex créé en 2020 et qui a équipé pour la première fois la Rolex Submariner. Ce mouvement intègre plusieurs brevets tels que le spiral Parachrom, particulièrement résistant aux champs magnétiques, et le dispositif d'absorption des chocs Paraflex.

Il est régi par l'échappement Chronergy, monté pour la première fois dans le calibre 3255, qui présente un rapport inversé entre la longueur des dents de la roue d'échappement et celles de la fourchette de la palette par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir.

Grâce à lui, Rolex a revendiqué en 2015 un rendement global de l'échappement amélioré de 15 % par rapport à un échappement standard.

RLX en titane

De toute évidence, Rolex s'est bien préparée pour sa première montre en titane avec un alliage exclusif appelé « TITANIUM RLX ». L'idée de construire un Deepsea Challenge commercial en titane est née du constat que le prototype camerounais était en acier 904L, qui résistait à ces énormes pressions mais aurait été trop lourd pour être porté au quotidien.

L'utilisation du titane RLX pour fabriquer le boîtier et le bracelet de la Deepsea Challenge a permis de l'alléger et de réduire son poids de 30 % par rapport au modèle expérimental.

Première montre en titane RLX de Rolex

L'alliage spécial Rolex est basé sur du titane de grade 5, la qualité la plus utilisée en horlogerie et présentant les meilleures caractéristiques. La nouvelle Deepsea top présente une finition satinée prononcée sur le bracelet et sur l'ensemble du boîtier, à l'exception des sangles de protection de la couronne. Pour souligner la forme des cornes, et à des fins décoratives, les bords du top ont été biseautés puis polis.

Le bracelet Oyster de la Deepsea Challenge en titane RLX bénéficie à la fois des maillons d'extension Fliplock et du système d'extension Glidelock de Rolex. Grâce à la combinaison de ces deux caractéristiques, la montre peut être portée sur une combinaison de plongée d'une épaisseur maximale de 7 mm.

Caractéristiques de la Rolex Deepsea Challenge titanium

  • Référence: 126067
  • Cas: Rond, titane RLX, couronne vissée – valve d'échappement à hélium – Saphir convexe de 9,5 mm, inrayable
  • Dimensions: 50 mm
  • Imperméable: 11.000
  • Quadrant: Noir intense
  • Calibre: 3230, Manufacture Rolex
  • Réserve de marche: 70 heures
  • BraceletTitane RLX
  • Prix: €26.100

Critiques

Ironie du sort, en février dernier, j'avais publié un article sur les dix ans du Deepsea Challenge, et j'avais écrit « Il n'est pas improbable qu'en 2022 Rolex souligne d'une manière ou d'une autre les 10 ans…. » mais honnêtement je ne faisais pas référence à quelque chose de nouveau, et plutôt ….

La première Rolex en titane est attendue depuis longtemps. On nous avait fait croire depuis Genève qu'il s'agirait d'une Yacht-Master après avoir vu le prototype au poignet du royaliste Sir Ben Ainslie et au lieu de cela, elle est arrivée dans un Deepsea Challenge.

nouvelle Rolex Deepsea Challenge

Comme nous l'a récemment montré la nouvelle Apple Watch Ultra GPS de 49 mm, je ne pense vraiment pas que ces 50 mm seront un obstacle. Je parie que tout le monde, ou plutôt ceux qui peuvent se le permettre, quelle que soit la taille, même si elle ressemble à un réveil au poignet, se précipitera pour posséder la nouvelle Deepsea Challenge en titane.

Qu'en penses-tu ?

Laisse ton avis.

DÉCOUVRIR PLUS

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !