Morgan Stanley : classement des 20 marques de montres suisses 2024.
By gilbert
La banque d’investissement américaine Morgan Stanley vient de publier son rapport annuel sur l’industrie horlogère suisse pour la saison écoulée, comprenant comme d’habitude le classement des 20 premières marques sur la base des ventes et du chiffre d’affaires estimés pour l’année 2023.
Ce rapport, fruit d’une collaboration entre Morgan Stanley et le cabinet de conseil LuxeConsult, dirigé par l’expert en montres de luxe Oliver R. Muller, est un repère annuel incontournable pour comprendre la part de marché et les performances des leaders mondiaux de l’industrie horlogère, y compris dans le segment du luxe. Malgré l’engagement des entreprises à garder le secret, la recherche fournit des indications utiles et avérées sur les positions des différentes marques.
Quelques confirmations mais aussi plusieurs surprises émergent du top 20 de Morgan Stanley. Le géant Rolex reste fermement au sommet, avec une part de marché estimée à plus de 30 % de l’ensemble de l’industrie horlogère suisse. Derrière la marque couronnée, un Cartier en grande forme bondit à la deuxième place. Les noms habituels suivent : Omega, Audemars Piguet et Patek Philippe.
À noter dans le classement 2024, le bond en avant de Tissot et la réapparition de Swatch, qui avait disparu du top vingt depuis 2018, le recul de marques historiques comme Hublot et l’excellente performance de Vacheron Constantin, qui distancie IWC d’une autre position.
Les classements de Morgan Stanley et de LuxeConsult montrent que l’industrie horlogère suisse haut de gamme est très dynamique, avec des marques célèbres qui peuvent fluctuer considérablement d’une année à l’autre. Dans les différentes gammes de prix, la concurrence est de plus en plus féroce, les entreprises visant à se tailler une place ou à accroître leur part.
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