En 2023, la Seamaster fêtera son 75e anniversaire. Que les célébrations ne soient pas terminées avec les pas moins de 11 nouveaux modèles Ocean Blue dévoilés fin juin, l'a immédiatement fait savoir avec une version colorée America's Cup sortie à la mi-septembre. Aujourd'hui, l'Omega Seamaster Planet Ocean Dark Grey arrive dans la collection iconique, un concentré de technologie employant pour la première fois la céramique Si3N4, qui identifie une utilisation extensive du silicium.

Ce composite de haute technologie confère au garde-temps une robustesse et une résistance dignes d'une montre de plongée professionnelle, accompagnées d'une extrême légèreté qui se traduit par un confort au poignet. Une innovation qui s'ajoute à la veine créative d'Omega et à son exploration incessante de nouveaux matériaux.

La céramique gris foncé mat caractérise le boîtier, la lunette et le fond, et contraste fortement avec les éléments en titane brossé.

Découvrons les caractéristiques en détail.

Table des matières

Critique Omega Seamaster Planet Ocean Dark Grey

Le boîtier de 45,5 mm en céramique révolutionnaire au nitrure de silicium Si3N4 se distingue par sa finition mate gris foncé. Ce matériau composite, jusqu'alors inédit pour Omega, offre une extrême légèreté et une grande résistance aux chocs.

Sont également fabriqués dans le même matériau la lunette et l'anneau du fond de boîte équipés du système breveté NAIAD LOCK.

Omega Seamaster Planet Ocean Gris foncé boîtier en céramique siliconée Si3N4

Le cadran en titane grade 5 brossé avec finition sablée crée un contraste de couleur audacieux avec le boîtier sombre. Les index et les aiguilles appliqués sont également en titane pour un look cohérent et chic.

La lunette tournante unidirectionnelle avec échelle de plongée et la boucle déployante du bracelet sont faites du même titane. L'alliage de titane de grade 5 issu de l'industrie aérospatiale est très résistant ; il assure la durabilité et ne se raye pas comme le grade 2.

L'étanchéité maximale jusqu'à une profondeur de 600 mètres fait de la Planet Ocean Dark Grey un compagnon solide mais aussi adapté à la plongée professionnelle, fidèle à la tradition Seamaster d'Omega.

En bref, un concentré de technologie de pointe et de matériaux innovants qui ne néglige pas le confort et l'agrément au poignet. Le titane de grade 5 a une couleur grise brillante similaire à celle de l'acier inoxydable et se prête à la fois à des finitions brossées et polies.

Le poids total est de 107 g.

Mouvement

Animant la Seamaster Planet Ocean Dark Grey, on trouve le calibre 8906 TI, la version du calibre 8900, qui a été le premier mouvement Omega à recevoir la nouvelle certification METAS Master Chronometer. Il résiste à des champs magnétiques pouvant atteindre 15 000 gauss.

Mouvement Omega Seamaster Planet Ocean Dark Grey

Il ne s'agit cependant pas d'un mouvement conventionnel : sur le plan technique, le calibre 8906 TI Master Chronometer offre toujours la fonction GMT mais se distingue par le fait qu'il est également fabriqué en titane, un choix radical de la maison Blel pour réduire drastiquement le poids.

Caractéristiques techniques Seamaster Planet Ocean Dark Grey

  • Référence: 215.92.46.22.99.002
  • Espèces: Céramique grise Si3N4 – 45,5 mm – étanche à 60 bars (600 mètres) – verre saphir bombé avec traitement antireflet des deux côtés et fond vissé en céramique grise avec verre saphir.
  • Cadran: Modèle en titane Grade 5 gris avec finition sablée, avec continents colorés obtenus par ablation laser sur une surface en titane Grade 5.
  • Mouvement: Omega Calibre 8960 TI automatique à remontage bidirectionnel, 2 barillets en série pour 60 heures de réserve de marche – spiral en silicium (Si-14) – heures, minutes, seconde au centre, date à 3 heures, aiguille GMT – Fréquence 3,5 Hz – 25 200 a/h.
  • Bracelet: En caoutchouc avec boucle déployante en titane ou en acier.
  • Certificat de chronomètre: CHRONOMÈTRE MASTER de METAS.
  • Antimagnétique: Résiste aux champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss.
  • Garantie5 ans.

Prix

La Seamaster Planet Ocean Dark Grey a un prix catalogue de 24 900 euros avec un bracelet en caoutchouc et une boucle en titane.

Un chiffre important. Après tout, avec l'utilisation de matériaux d'avant-garde tels que la céramique au nitrure de silicium et la présence du mouvement sophistiqué de manufacture Master Chronometer 8906 d'Omega en titane, il ne pouvait en être autrement, du moins pour ceux qui veulent avoir au poignet la montre GMT sportive peut-être la plus sophistiquée.

Critiques Seamaster Planet Ocean 600M Dark Grey

Montre Omega Seamaster Planet Ocean Dark Grey vue de côté

Ici, à la rédaction, nous avons l'impression que l'intention était de créer une pièce de collection : il est certain que seules quelques pièces seront fabriquées, et tout comme d'autres Omega super high-tech telles que la Speedmaster Super Racing qui a été annoncée en janvier n'a pas encore été mise en vente, je pense qu'il en sera de même avec cette nouvelle Omega Seamaster.

Qu'en penses-tu ? Laisse un commentaire ci-dessous !

DÉCOUVRIR PLUS

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !