Tu te souviens quand, il y a deux ans, a abandonné le modèle Explorer de 39 mm pour revenir au format original de 36 mm ? Tous les fans n'ont pas été ravis ! Présentée avec les autres nouveautés Rolex 2023, la taille est remontée et l'Explorer est désormais plus grande que jamais. C'est fou ce qu'ils bougent à Genève, n'est-ce pas ?

Le 70e anniversaire : enrichir la gamme Explorer

L'année de son 70e anniversaire, la gamme Explorer s'enrichit d'un nouveau modèle de 40 mm, alors que ce n'était pas dans nos attentes. Ce dernier devrait théoriquement être plus confortable et plus beau à regarder pour ceux qui n'ont pas un petit poignet. Le nouveau modèle conserve les caractéristiques qui ont fait de l'Explorer, l'une des premières montres professionnelles de Rolex, une référence qui a traversé plusieurs époques.

Rolex Explorer 40 2023 côté cadran

La nouvelle Explorer 40, simple, robuste et résistante à la corrosion, est fabriquée en Oystersteel, l'alliage exclusif de Rolex.

L’Oyster Perpetual Explorer 40 : un diamètre augmenté

L'Explorer 40, comme l'Explorer 36, est assez fidèle au modèle original lancé en 1953 après la première ascension du sommet de l'Everest, dans l'expédition à laquelle participaient Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay, les deux alpinistes qui ont atteint pour la première fois le Toit du Monde à 8 848 mètres d'altitude.

Rolex Exploer 40 mm 2023

Sur le cadran noir laqué se détachent les chiffres 3, 6, 9 et les classiques aiguilles Mercedes, apparues pour la première fois avec la référence 6150, alternant avec les aiguilles glaive jusqu'à ce qu'elles ne quittent plus l'Explorer à partir de la référence 6610 au milieu des années 1950. Elles sont indissociables de l'identité de cette montre qui se veut le reflet de l'esprit d'aventure et de persévérance de Rolex.

Chromalight:la lisibilité dans toutes les situations

Fabriquée en Oystersteel et associée à un bracelet Oyster, l'Explorer 40 garantit une excellente lisibilité en toutes circonstances grâce à la substance luminescente Chromalight, qui émet une lueur bleue intense lorsque la montre se trouve dans un environnement sombre et qui est d'un blanc éclatant à la lumière du jour.

Cadran de la Rolex Explorer 40 Chromalight

Le mouvement automatique calibre 3230

Le nouveau modèle est équipé du calibre 3230, le dernier mouvement Rolex à trois aiguilles. Comme tous les mouvements de la marque, l'Oyster Perpetual Explorer 40 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, résultat des contrôles internes qui suivent la certification officielle du mouvement par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et lors de l'emboîtage du mouvement. La précision d'un chronomètre superlatif est garantie par Rolex dans une fourchette de -2 /+2 secondes par jour.

Calibre Rolex 3230

Le calibre 3230 intègre l'échappement Chronergy, créé et breveté en 2015, qui, selon Rolex, offre une efficacité énergétique supérieure de 15 % à celle d'un échappement à ancre standard. Fabriqué en nickel-phosphore, cet échappement est capable de résister à des champs magnétiques élevés.

Conception de l'échappement Chronergy de Rolex
Échappement Rolex Chronergy

Le mouvement comprend également le spiral Parachrom bleu, qui est fabriqué en interne à partir d'un alliage paramagnétique. L'organe régulateur est monté sur le dispositif antichoc Paraflex qui protège le mouvement des chocs. Quant à la masse oscillante, elle est désormais dans sa dernière version équipée d'un roulement à billes.

Le calibre 3230 est entraîné par un système de remontage automatique avec un rotor Perpetual et dispose d'une réserve de marche d'environ 70 heures.

Le boîtier Oyster : un symbole d’étanchéité

Le boîtier Oyster de l'Explorer 40, d'un diamètre de 40 mm, est étanche jusqu'à une profondeur de 100 mètres. La carrure de ce nouveau modèle est usinée dans un bloc massif d'Oystersteel. Le fond du boîtier à gorge fine est vissé hermétiquement.

Boîtier Rolex Explorer 40 Oyster

La couronne de remontoir Twinlock, équipée d'un double système d'étanchéité, est solidement vissée au boîtier. Le verre saphir bénéficie d'un traitement antireflet.

Prix

La Rolex Explorer 40 coûte 7 700 €.

Commentaires sur la Rolex Explorer 40

En conclusion, avec l'Explorer 40, Rolex a rétabli l'équilibre : elle ne pouvait pas laisser les utilisateurs de 39 mm à découvert, mais comme le boîtier est entièrement nouveau, on ne peut pas forcément dire que 1 mm soit une augmentation ridicule et imperceptible. Il faudrait examiner les proportions et faire une comparaison à trois : cette nouvelle Explorer 40, la précédente 39mmm et l'avant-dernière Explorer 36mm de 2021.

Que penses-tu de la dernière née et de cette collection ? Dis-le nous dans un commentaire.

DÉCOUVRIR PLUS

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !